Choisir son téléphone portable

On ne va pas changer le monde ! On ne peut pas tout révolutionner ! C'est pas ça qui va changer grand chose...

Prendre mes responsabilités

Responsabilité n'est pas culpabilité. Je ne suis coupable de rien, je suis responsable de mes choix. Aujourd'hui il nous ai difficile de savoir d'ou provienne les produits, véhiculent-ils une énergie d'amour ou de souffrance ? respectent-ils l'environnement et les droits humains ?

L'argent que l'on donne à quelqu'un, dans cet échange, cela veut dire : je veux que tu continues de faire ce que tu fais. Si je donne cet argent à un fermier, par cet échange, je lui dit : je veut que tu continues !

C'est donc par volonté de cohérence que je me suis questionné : à qui est-ce que je veux donner mon argent ?

Si je n'aime pas les fruits avec des produits chimique, alors critiquer ces méthodes ne me mène nul part, en revanche, investir mon argent pour celui qui cultive les fruits avec amour, là est mon pouvoir.

Coluche disait : "Et dire qu'il suffirait que les gens n'en achètent plus pour que ça ne se vende pas !

Passer de l'ignorance au savoir :

Selon une estimation : 80%  des réserves de coltan se trouvent en république démocratique du Congo. Ces exploitations  sont contrôlées par des groupes armées.

Les conditions de travail sont qualifiées de "désastreuses", emploi d'enfants etc.

Je vous invite à vous renseigner sur le sujet si cela vous questionne.

Quel téléphone alors ? 

Voilà pourquoi, je me suis renseignée sur les téléphones portables "étiques", il y a entre autre :

Fairphone

Blackberry

Le Fairphone est un téléphone venant des pays bas, le principe : toutes les pièces sont remplaçables, le téléphone est donc utilisable à vie, et aussi, les matériaux sont le plus équitable possible.

Le prix est d'environ 500€.

Le blackberry, vient du Canada, placé en 2ème position après le faiphone sur la liste : "mobil phones ethical ranking". Ils proposent des téléphones qui n'ont rien à envier aux autres marques, loin de là. Qui plus est, il y a un clavier manuel, ô joie bonheur pour ceux qui comme moi, besogne dure pour réussir à écrire correctement avec un clavier numérique.

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Yuna Charbonneau

5, rue des myosotis, Montpellier

 06.73.44.62.14

yunabzh@gmail.com

Numéro SIRET : 853 142 289 00018