Plus de shampoing

"No-poo"

Commençons par le début, pourquoi ne plus utiliser de shampoing ?

Nous sommes de plus en plus sensibilisés sur le fait que les produits d'hygiènes entre autres, sont composés de produits nuisibles,  voir toxiques.

Une étude menée par l’institut Noteo sur une base de 15 000 produits d’hygiène beauté, montre que près de 40 % d’entre eux contiennent au moins un perturbateur endocrinien (PE).

Personnellement lorsque j'utilisais des shampoings j'avais les cheveux plat, gras, et des pellicules, le combo gagnant !

Un été, alors que je constatais que décidément, l'été, mes cheveux sont plus beau, je remarquais que faisais moins de shampoing à ces périodes, mes cheveux n'étant plus gras, plus de pellicule, et avec du volume.

J'ai alors décidé de ne plus utiliser de shampoing, et de les laver une fois par semaine avec du savon de marseille, en me disant que j'utiliserai un shampoing lorsque mes cheveux regraisserai. L'hiver est arrivé, et j'ai constaté que mes cheveux avaient enfin du volume, les cheveux n'ont plus regraissés, seul les pellicules viennent m'embêter à certaines périodes.

En effet les pellicules ne sont pas dû à l'excès de shampoing mais à un champignon que l'on a tous, mais certains plus que d'autres, activé lors des périodes de stress, fatigue etc. 

Comment laver ses cheveux ?

J'ai découvert que je ne pouvais pas généraliser les recettes que j'utilisais car les cheveux vont réagir différemment selon : votre cheveux : sec, gras, fin, épais, fragile, résistant etc, d'où vous habitez : dans le sud, au nord, région humide etc, et ensuite vos habitudes : vous vous baigner souvent à la mer, vous attachez souvent vos cheveux, vous utilisez un sèche cheveux etc.

Donc, une recette ou une méthode valable pour l'un, ne l'est pas forcément pour l'autre, une recette valable à un moment dans l'année ne l'est pas forcément à un autre moment.

Pour l'instant les manières dont je lave mes cheveux sont :

1) Savon de Marseille pure, sans glycérine

2) Savon d'Alep

3) Lorsque j'ai des pellicules et que je n'ai pas le temps de faire de masque ou de faire des préparations pour prendre soin des cheveux, j'utilise des shampoings solide acheté en magasin bio.

Astuces pour les pellicules :

     1) J'ajoute 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree au savon 

     2) Je fais des masques à l'argile verte ou au Ghassoul (prononcez rhassoul) environ une fois toute les 2 semaines.

 

   3)Je mets du vinaigre de cidre sur les cheveux 10 minutes avant de les laver. Pas d'inquiétude, le vinaigre ne sens pas par la suite.

Comme le vinaigre de cidre possède des propriétés anti-inflammatoire, antifongique et antibactérienne, c’est un produit parfait pour non seulement traiter la gêne associée aux pellicules, mais aussi l’excès de champignon qui favorise la reproduction des pellicules.

   4) Je fais infuser du thym et met cette infusion dans un spray: Je vaporise mon crâne avant de me laver les cheveux

Voilà mes astuces pour avoir de beaux cheveux, du volume,  sans graisse, et sans pellicules.

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Yuna Charbonneau

5, rue des myosotis, Montpellier

 06.73.44.62.14

yunabzh@gmail.com

Numéro SIRET : 853 142 289 00018