Les autres sont tellement moins bien que moi

Sur facebook, encore une fois (décidément facebook est un vrai stimulateur pour moi), je vois les gens se mettre tous bien d'accord pour dire que les gens, c'est tous des cons, des êtres méchants, non évolués, voire, pervers narcissique, ce mot à la mode.

C'est impressionnant comme on aime se rassurer en se disant que nous quand même, bein on est vachement mieux, nous on ne ferai pas les mêmes choix que les autres, nous, on agirai différemment etc etc etc.

Il est normal d'être stimulé par les gens, de les critiquer, les juger. Ceci dans un premier mouvement. Ensuite, faites retour, regarder votre nombril, ressentez les émotions, et voyez pourquoi vous êtes stimulé, pourquoi vous ressentez de la colère. L'autre parle de vous.

Si vous êtes quelqu'un de généreux, et qu'on vous traite d’égoïste, cela ne va pas vous stimuler outre mesure, vous allé être étonné, peut-être même en rire, mais vous n'allez pas vous vexer, vous mettre en colère. Si en revanche quelqu'un vous dit qu'il vous trouve égoïste, et que vous vous énervé, c'est parce qu'une part de vous pense qu'il a raison. Il y a 2 possibilités : soit vous refusez de voir que parfois vous êtes égoïste, soit vous vous voudriez bien être égoïste, c'est à dire, penser a vous même, mais vous vous l'interdisez. Ces 2 possibilités créent une tension en vous. Lorsque l'on vous dit que vous êtes égoïste, et que vous voyez que vous avez une réaction de tension qui émerge, c'est parce qu'il y a un blocage en vous.

Ne vous arrêtez donc pas pendant des jours sur l'autre et ce qu'il a dit, mais regarde plutôt en vous, et profitez de ce beau cadeau pour libérer ce nœud !

Votre partenaire vous traite mal, comment VOUS vous vous traitez ? Votre partenaire ne vous aime pas assez, comment VOUS, vous vous aimez ?

Vous jugez une fille parce qu'elle s'habille sexy selon vous, est-ce que VOUS, ne vous interdisez pas ce genre d'habille. Ou peut-être aimeriez vous pouvoir vous habillez ainsi mais ne le faites pas par peur du jugement ?

Vous trouvez que votre collègue est égoïste ? Est-ce que vous êtes tout le temps généreux ? Ou vous interdisez-vous de pensez à vous même ? Devriez-vous apprendre à être égoïste vous aussi ?

Vous ne supportez pas que votre entourage ait certains comportements, êtes vous contrôlant vis à vis de votre entourage ? Vous contrôlez-vous ?

Certaines personnes vous bouffent votre espace personnel ? Savez-vous poser vos limites ? Avez-vous tendance à bouffer l'espace de l'autre ?

C'est difficile de faire le chemin intérieur, parce qu'on préfère voir ce qui ne va pas chez l'autre que ce qui ne vas pas chez soi. Alors je vous invite à choisir le chemin de l'honnêteté intérieure, de la vérité intérieur. 

Lorsque vous jugez les autres, c'est vous même que vous jugez.

Vous avez le droit d'être égoïste (=de penser a vous !), vous avez le droit d'être radin (=d'avoir peur de manquer d'argent !), vous avez le droit d'être impatient (de vouloir faire un bon usage de votre temps !), vous avez le droit d'être flemmard (d'avoir un temps pour ne rien faire !).

Tout est question d'équilibre ! Nous sommes parfois égoïste, parfois généreux, parfois sympa, parfois antipathique, parfois calme, parfois stressé. Nous sommes tout ça à la fois !

Laissez-vous traverser par la vie, ne figez pas les émotions, les élans de vie, nous sommes tout ça à la fois, et les autres aussi.

Laissez tomber les étiquettes, elles vous emprisonnent, vous empêchent de voir que nous changeons, évoluons.

La vie va vous mettre les mêmes obstacles dans la vie pour que vous compreniez la leçon. Alors passer votre temps à juger les autres ne va pas vous faire grandir, ça peut vous alléger un instant, mais dans un second, faites retour, observez ce qu'il se joue en vous, et faites bouger les structures internes.

C'est très facile de juger les autres, c'est très difficile de se voir objectivement. L'égo sait toujours déjouer les histoires pour ne pas se voir tel que nous sommes et ne pas bouger, ne pas évoluer.

Je vous invite à ouvrir votre regard sur vous même. C'est pas agréable c'est sûr, mais c'est élévateur et libérateur.

Vous retrouvez plus de paix avec vous même et avec les autres.

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Yuna Charbonneau

5, rue des myosotis, Montpellier

 06.73.44.62.14

yunabzh@gmail.com

Numéro SIRET : 853 142 289 00018