Commencer à méditer

       Au jour d'aujourd'hui (!), nous avons une chance incroyable d'avoir du temps pour nous, d'avoir des loisirs, des moments de détente, et même si nous en voudrions plus, le mieux est de mettre à profit ces moments, pour réussir à se détendre profondément, et par la même, à améliorer les autres moments de la journée. Car ces moments de méditation vont permettre de détendre le corps, l'esprit, d'avoir plus d'énergie pour le reste de la journée, que notre nuit soit la plus récupératrice possible.

Vous vous levez un matin et vous avez l'impression de courir dans tous les sens, d'avoir tellement de choses à faire, que vous ne savez même pas par ou commencer. Vous vous sentez désaxé, désorienté, peut-être avez-vous des décisions à prendre, et vous n'arrivez pas à faire le calme dans votre tête. 

Peut-être avez-vous fait des tentatives de méditation :

Vous vous êtes assis, avez fermé les yeux, respiré profondément, et au bout de 5 secondes la petite voix dans votre tête à commencé :

"Est-ce que j'ai fermé la porte de la voiture à clef ? J'ai oublié de rappeler untel. Je commence à quelle heure demain ? etc etc.

Vous en avez donc tiré des conclusions : la méditation c'est difficile, long, ennuyant, pas le temps !

Je vais vous partager les outils que j'utilise, et qui ont transformé la méditation qui pouvait m'être impossible de prime abord, en un moment privilégié de profonde détente et de retour à soi.

1) Respiration

La première chose que j'ai commencé à faire fut de prévoir 1 seconde de méditation par jour. Je faisais une respiration et une expiration consciente par jour.

Qu'est-ce qu'une respiration consciente ? Mettre son focus, son attention sur cette respiration. Le mental se met donc en mode pause le temps de cette respiration.

Très vite nous prenons conscience de la détente quasi immédiate que cela procure, on va très vite ajouter quelques respirations car nous constatons à quel point cela nous fait du bien. Inutile de le faire pendant 10 minutes, faites au moins UNE respiration, vous en rajoutez quand vous le sentez.

Ce simple moment va déjà permettre un recentrage des énergies et la détente de nombreux muscles, de nombreuses crispations.

2) Vidéo youtube

Internet est ton ami !

Comme j'avais toujours du mal à me vider la tête pendant les moments de méditation, j'ai trouvé des vidéos sur youtube pour méditer, ce fut pour moi une révélation. Les sons me faisaient un effet libérateur très puissant, et très déroutant.

Par chance, je suis tombée tout de suite sur des méditations qui m'ont plu, je vous invite à en tester plusieurs jusqu'à ce que vous trouviez la/les bonnes pour vous.

Voici celle que j'ai pratiqué de nombreuses fois, et que j'apprécie toujours autant :

3) Connexion avec le corps

Lorsque je marchais dans les rues des villes avec le mental en boucle, je calmais ma respiration et commençais à repasser chaque partie de mon corps. Je tentais, soit de les visualiser tout simplement, soit je tâchais de détendre chaque partie. Parfois, je les remerciais intérieurement : merci mes yeux de me permettre de voir, merci mes pieds de m'emmener dans tous ces endroits etc.

Votre corps se relâche instantanément et vous ressentez une profonde détente. La gratitude est un puissant vecteur de joie dont nous ignorons la puissance. 

Bonne méditation à vous !

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Yuna Charbonneau

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